Manifeste de Shama

« Parle Seigneur, ton serviteur écoute » (1S 1,10)

1.
Shama est une plateforme française de distribution numérique dédiée à l'écoute de podcasts chrétiens en streaming sous la forme d'un site web. Nos contenus sont créés par des prêtres, des religieux, des laïcs et hébergés sur notre site afin que les croyants qui souhaitent approfondir leur foi puissent trouver facilement des contenus de qualité qui répondent à leurs attentes. Nous voulons aider les croyants à entrer dans un silence « capable de creuser un espace intérieur au plus profond [d'eux-mêmes], pour y faire habiter Dieu1 ».
2.
Notre initiative se définit essentiellement par sa dimension laïque, sa volonté de travailler à l'unité du peuple de Dieu, ainsi qu'à son sacerdoce commun. Celle-ci a été pensée et créée par des laïcs, pour des laïcs. Elle vise à permettre à tout un chacun de vivre de son baptême, et ainsi s'adresse à l'entièreté des croyants : brebis et pasteurs. Car « nous faisons tous notre entrée dans l'Église en tant que laïcs2 ».
3.
Le tumulte du monde nous veut « vides » et « déracinés3 ». Tous ses artifices nous divertissent, nous font oublier la soif que nous avons tous de Dieu. Il nous faut sortir d'Egypte, nous libérer de nos esclavages, retrouver la foi de nos pères et briser nos idoles. Nous croyons fermement en l'idée que Shama saura renforcer la foi des croyants et les unir pour qu'ils soient « dans le monde, sans être du monde » (Jn 15, 19).
4.
Shama porte en elle la conviction que l'Eglise doit s'approprier le numérique en tant qu'outil mais aussi en tant qu'objet de réflexion. En tant qu'outil il est un véritable don de Dieu qui à force de travail nous permettra de réaliser son dessein. Comme certains penseurs catholiques du numérique, nous pensons qu'il faut en finir avec les bricolages : « il faut investir pour obtenir un produit esthétique et efficace4. » Mais nous devons aussi en faire l'objet de nos réflexions, prendre au sérieux les enjeux politiques, éthiques et moraux que le numérique entraîne dans son sillage. La technique n'est jamais neutre.
5.
Enfin, nous voulons faire de Shama un outil au service de la « continuité religieuse » sur le territoire français. Chaque croyant doit pouvoir se former, apprendre à prier, approfondir sa foi peu importe là où il habite. Le territoire du numérique ne connaît ni frontière, ni enclave, et permet ainsi de « rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l'Évangile5 ». Nous voulons faire de Shama un vecteur de « l'équité territoriale » pour tous les croyants et un relais de la Bonne Nouvelle pour ceux qui désirent connaître le Christ.

1 Benoît XVI, « Audience générale du 7 mars 2012 ».
2 Pape François, « Lettre du Pape François au Cardinal Marc Ouellet, Président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine », 19/03/2016.
3 Pape François, Exhortation apostolique post-synodale Christus Vivit, 2019.
4 Eric Salobir, « L'Église et Internet : une possible privatisation de la pastorale ? », La Vie, 03/11/2016.
5 Pape François, « Message du Pape François pour la journée mondiale des missions 2016 », 15/05/2016.